Logo c-artcom carte de visite son histoire 15ème siècle première cartes de visite commerçants hommes d’affaire les cartes de visite pour but d’annoncer rencontre mise en page carte de visite

Pourquoi faire une carte de visite et d'où vient-elle?

Pourquoi faire une carte de visite et d’ou vient-elle? En France la carte de visite à fait son apparition au 17 ème siècle. Tout les marchands ayant une boutique à Paris avaient une carte de visite appelé «carte d’adresse». Cette carte avait donc pour but, d’amener l’image du marchand, d’être mémorisé par le client et de faciliter la rencontre. La plus ancienne carte connue date de 1622.

Ensuite les cartes de visite également appelé «carte d’appel ou carte de compliment» sont devenus très populaire chez les aristocrates. J’aime dire que les cartes de visites à cette époque, étaient l’ancêtre du téléphone et actuellement des réseaux sociaux. Car elles étaient utlisées pour remercier les hôtes durant un événement. 

Ou encore pour adresser ses voeux à un malade voir simplement dire bonjour. Les cartes de visite durant cette période étaient très décorées et ne portait que le nom de la personne. La réalisation de la carte de visite avait déjà son importance. Si la carte était bien conçue, créative et pleine d’esprit cela pouvait amener le porteur à gravir les échelons de la vie sociale.

Carte photographique de l'Europe.

L’ére industrielle va propulser la carte de visite. Appelé à l’époque «carte commerciale» elle devient populaire à Londres. La carte publicitaire est née! Le développement de la carte de visite et de la carte commerciale ne cesse d’augmenter. La montée de la classe moyenne et les nouvelles technologies en terme d’impression permette donc la fusion des cartes de visite et des cartes commerciale. La carte de visite moderne que nous connaissont actuellement est née! Aujourd’hui tout comme à cette époque la carte de visite est devenu indispensable pour une entreprise ou une association. La carte de visite est un outil de communication incontournable. Elle est alors l’identité  de l’entreprise.

La carte de visite répond à des régles comme la lisibilité, la sobriété et la taille. On parle d’un format standard dit: «carte bleu» car elle doit pouvoir rentrer dans un portefeuille.  On peut aussi se démarquer de la concurrence par la forme, la créativité, divers procédé d’impression. Un pelliculage brillant ou mat, un vernis sélectif ou encore un vernis 3D. 

La carte de visite sait faire parler d’elle!  c’est un outil de communication phare, au format réduit, qui offre de nonbreux avantages. Nécessaire pour les échanges avec vos fournisseurs, clients et partenaires. C’est votre carte qui renseigne vos coordonnées, votre entreprise et donc permet de faciliter le contact.

En conclusion:

La carte de visite, pour se faire connaître. Et oui! malgré l’expansion du numérique la carte de visite reste incontournable. Je dirais même indémodable. Utiliser pour se faire connaître et étendre son réseau professionnel. Elle vous permettra de vous distinguer de la concurrence. Accroître votre visibilité et attirer une nouvelle clientèle. La carte de visite est donc indispensable lors d’un échange physique. Celle-ci marquera l’esprit et trouvera sa place au sein d’un portefeuille. Voilà pourquoi il est important de faire appel à des professionnels. Le contenu d’une carte de visite doit être impeccable, soigné, attrayant et refléter l’image de votre entreprise. À vous de jouer, que ce soit pour la partie création ou la partie production contactez C-artcom.

Une activité supplémentaire de l’entreprise AIS, en cours de création. Projet prévu pour fin 2021 ou 2022.